European leader in refrigerated vehicle and container rental

Eric Forestier
Président Petit Forestier International et Directeur Général Petit Forestier Office
Géraldine Forestier - de Cespedes
Co-Directeur Général Groupe et Présidente Petit Forestier Office
Yves Forestier
Président Groupe
Jean-Claude Forestier
Vice-Président Groupe
Léonard Forestier
Co-Directeur Général Groupe et Président Stricher et secteur industrie
Arnaud de Cespedes
Président Filiales locations, meubles, containers et Fridge&Go

A family group

Founded in 1907, Petit Forestier has remained true to its origins and even today remains a company in which the majority of shares are owned by the family.

After a spell when it was quoted on the secondary market of the Paris stock exchange in 1999, Petit Forestier chose to stay away from the financial markets in order to preserve its independence and retain control over its future development. The relationships it maintains with its employees, customers and partners are based above all on trust.

Governance centres around:

  • the Board of Directors on which the various members of the Forestier family are represented and which also includes a number of members from company “Sofina”, which also holds shares in Petit Forestier. It meets periodically to approve the strategic orientations and monitor their implementation.
  • the Management Committee comprising the CEOs and Managing Directors of the various companies that make up Petit Forestier.
  • the Steering Committee led by the Managing Directors. It meets twice a month to discuss progress and work as a team, and decide on changes and goals.

This relatively flat structure encourages a close relationship between management and operational staff and helps the employees to develop and grow along with the business.

Sustainable Development

A full time preoccupation

Looking resolutely to the future and concerned for the world of tomorrow, Petit Forestier attempts to integrate sustainable development into the daily life of the company and has responsible social, economic and environmental policies that take these challenges fully into account.

Our approach involves the implementation of corresponding practices and protocols in all areas of the business. We demand efforts by our suppliers and subcontractors, involve our employees and, in the eyes of public authorities and institutions, we represent a reliable partner. We respect and encourage regulations in the areas of the environment, labour and economic development, including in our international network. This strategy concerns all our services, products, purchases, properties, human resources…

The partnerships developed with manufacturers and institutions are just one illustration of our commitment. Our efforts also take the form of civic actions, initiating or participating in long term projects capable of producing benefits for the whole community.

Partners

Suppliers

For Petit Forestier, the choice of a supplier is based on ability, reliability and trust.
After signing an agreement, Petit Forestier issues a national listing for application in the French network and the international sites.

Petit Forestier favours loyal partnerships with its suppliers and, above and beyond a simple commercial arrangement, often works with suppliers in the early stages when launching new products.

Leader européen de la location frigorifique

Un groupe familial

Créé en 1907, Petit Forestier est resté fidèle à ses origines et est aujourd’hui encore une entreprise dont l’actionnariat est porté majoritairement par la famille.

Après un passage sur le second marché de la Bourse en 1999, Petit Forestier a fait le choix de rester à l’écart des places financières pour préserver son indépendance et maîtriser la gestion de son développement. Il entretient avec ses salariés, ses clients et ses partenaires des relations qui reposent avant tout sur la confiance.

La gouvernance s’organise autour :

  • du Conseil de Surveillance. Présidé par Jean-Claude Forestier, composé des membres de la famille ainsi que des représentants des actionnaires de la société, cet organe non exécutif incarne le pouvoir de surveillance.
  • du Directoire. Composé du Président, Léonard Forestier, du Secrétaire Général, Jean-Marc Delepine et du Directeur Général de la Business Unit South Europe and Med, Thomas Joulia, cet organe élabore la stratégie et sa mise en œuvre.
  • du Comex. Composé des Directeurs des Business Units, Business Lines et des Directions fonctionnelles, il a pour mission de contribuer à l'élaboration de la stratégie et de piloter la marche du Groupe. Les membres du Comex déploient la stratégie dans chacune des entités.

Ce système hiérarchique court favorise le partage entre l’encadrement et l’opérationnel, et permet aux collaborateurs de grandir en même temps que l’entreprise.

Développement durable

Une implication permanente

Tourné vers l’avenir et attentif au monde de demain, Petit Forestier s’emploie à intégrer le développement durable à la vie de l’entreprise au quotidien et mène une politique sociale, économique et environnementale responsable, en toute conscience des enjeux.

Notre démarche implique la mise en œuvre de pratiques et de protocoles cadrés, à tous les niveaux de nos activités.
Nous exigeons des efforts de la part de nos fournisseurs et sous-traitants, impliquons nos collaborateurs et nous représentons un partenaire fiable aux yeux des pouvoirs publics et des institutions. Nous respectons et encourageons les réglementations en matière d’environnement, de travail et de développement économique, y compris dans notre réseau international. Cette stratégie concerne tous nos services, produits, achats, immobilier, ressources humaines…

Les partenariats développés avec les constructeurs et les institutions constituent un des volets de notre engagement.
Notre investissement s’inscrit à ce niveau dans une action citoyenne, en initiant ou participant à des projets sur le long terme capables d’apporter des bénéfices à l’ensemble de la communauté.

Partenaires

Les fournisseurs

Le choix d’un fournisseur pour Petit Forestier repose sur la compétence, la fiabilité et la confiance.
Après établissement du protocole commercial, Petit Forestier procède à un référencement national, mis en application dans le réseau français et les sites internationaux.

Petit Forestier privilégie avec ses fournisseurs une relation de fidélité et, au-delà du simple échange commercial, s’associe souvent en amont avec eux dans la mise en place de nouveaux produits.