Leader européen de la location frigorifique

Pologne : Petit Forestier fête ses 20 ans à l’International

Petit Forestier fête durant toute l’année 2016 ses 20 ans de déploiement à l’International. Chaque mois un pays est mis à l’honneur : en ce mois de juillet, c’est le tour de la Pologne.

C’est par le rachat de la société Lider CFM à Varsovie que l’activité de Petit Forestier en Pologne a débuté officiellement, en 2005. Même si le parc de 600 véhicules de ce loueur déjà en place ne comptait que 20 camions frigorifiques,  cette opération de croissance externe a permis à Petit Forestier de prendre pied dans un pays à fort potentiel, où la notion de location venait tout juste de voir le jour.

La propriété et le leasing restent encore aujourd’hui les moyens les plus usités pour constituer sa flotte de véhicules, mais les solutions locatives gagnent petit à petit du terrain, même s’il faut argumenter et démontrer qu’il est préférable de faire fructifier sa trésorerie plutôt que de l’immobiliser.
Le travail fait au quotidien sur le terrain par nos équipes finit par porter ses fruits. Nos principaux points différenciateurs tels que notre spécialisation dans le domaine du froid, notre indépendance totale en matière de réseau et de service, finissent par être perçus comme des atouts incontournables, même si les clients aiment toujours prendre le temps de faire connaissance avec nos équipes avant de signer un contrat !

Si on dresse le bilan de ces 10 années passées, on voit que la Pologne recèle encore aujourd’hui un énorme potentiel inexploité.
Elle continue d’attirer sur le marché de la location de nombreuses petites entreprises alors que les principales majores à l’instar de Petit Forestier continuent d’étendre leur réseau. Comme dans tous marchés fortement concurrentiels, l’aspect économique reste au centre de toutes les négociations. Mais aujourd’hui la marque Petit Forestier s’affirme nettement sur le secteur de la location de matériels frigorifiques et la reconnaissance de son expertise fait à bien des niveaux la différence. Mais s’il y a un pays où l’expression « l’essayer c’est l’adopter » prend tout son sens, c’est bien en Pologne. Il n’est en effet pas rare que la qualité du service et des matériels Petit Forestier soit testée en contrat Courte Durée pour ensuite évoluer vers des contrats en Moyenne ou Longue Durée.

En juillet 2016, le parc Petit Forestier Pologne est composé de 1 700 véhicules dont 1 400 sous contrat.

Développement durable

Une implication permanente

Tourné vers l’avenir et attentif au monde de demain, Petit Forestier s’emploie à intégrer le développement durable à la vie de l’entreprise au quotidien et mène une politique sociale, économique et environnementale responsable, en toute conscience des enjeux.

Notre démarche implique la mise en œuvre de pratiques et de protocoles cadrés, à tous les niveaux de nos activités.
Nous exigeons des efforts de la part de nos fournisseurs et sous-traitants, impliquons nos collaborateurs et nous représentons un partenaire fiable aux yeux des pouvoirs publics et des institutions. Nous respectons et encourageons les réglementations en matière d’environnement, de travail et de développement économique, y compris dans notre réseau international. Cette stratégie concerne tous nos services, produits, achats, immobilier, ressources humaines…

Les partenariats développés avec les constructeurs et les institutions constituent un des volets de notre engagement.
Notre investissement s’inscrit à ce niveau dans une action citoyenne, en initiant ou participant à des projets sur le long terme capables d’apporter des bénéfices à l’ensemble de la communauté.

Partenaires

Les fournisseurs

Le choix d’un fournisseur pour Petit Forestier repose sur la compétence, la fiabilité et la confiance.
Après établissement du protocole commercial, Petit Forestier procède à un référencement national, mis en application dans le réseau français et les sites internationaux.

Petit Forestier privilégie avec ses fournisseurs une relation de fidélité et, au-delà du simple échange commercial, s’associe souvent en amont avec eux dans la mise en place de nouveaux produits.