Leader européen de la location frigorifique

Pologne, quand le grand froid est là !

La Pologne se caractérise par un climat continental, ce qui veut dire des étés chauds – en moyenne 28° voire plus – et des hivers rigoureux (environ -15°) souvent accompagnés de mauvaises conditions météorologiques. La conjonction des deux facteurs température / météo augmente évidemment les probabilités de panne pour les véhicules circulant en hiver.
Chaque année en octobre, Petit Forestier Pologne anticipe la période en prenant en amont différentes précautions qui permettront à ses clients de faire face aux intempéries avec le maximum de sécurité.

Lors des grands froids, la batterie est un élément fragile : non seulement le démarrage demande plus d’énergie mais le froid fait qu’elle se décharge plus rapidement. Si la batterie montre des signes de faiblesse, nous la changeons plus facilement pour prévenir tout risque de panne de ce côté là. Les pneumatiques sont eux aussi au centre de notre attention lors des contrôles et, depuis le début de cette année, nous avons décidé d’équiper tous nos véhicules jusqu’à 3,5T de pneus hiver ou toutes saisons pour l’année entière. Les polonais sont habitués à rouler sur neige mais nous faisons tout de même un certain nombre de recommandations aux chauffeurs, en particulier sur la surveillance de la pression de leurs pneus. Il faut savoir qu’une baisse de température de 5° diminue la pression des pneus de 0,1 bar. Et un pneu hiver sous-gonflé sur le verglas, c'est l'accident assuré ! Nous changeons aussi de façon préventive les filtres (carburant, système de freinage) pour palier la modification de viscosité des fluides et surveillons la concentration des additifs antigel dans le circuit de refroidissement et le lave-glace.

Si notre métier est 100 % tourné vers le froid, il peut arriver néanmoins, lorsque la rudesse des températures l’exige, que le groupe frigorifique d’un véhicule doive produire de la chaleur pour obtenir la température souhaitée. Car quand il fait -15° à l’extérieur, il fait également -15° à l’intérieur de la caisse ! La plupart des groupes équipant nos véhicules polonais sont réversibles pour offrir cette double fonctionnalité, production de froid et de chaud. Pour les camions qui ne sont pas équipés, un système de chauffage indépendant est ajouté pour réguler la température.

Rien n’est laissé au hasard… jusqu’aux  Iveco Daily et Eurocargo qui sont équipés de garde-boue sous les feux arrières pour empêcher la neige de s’accumuler, ce qui réduirait la visibilité des signaux lumineux.

C’est ce professionnalisme qui alimente la reconnaissance de la qualité du service Petit Forestier.

Développement durable

Une implication permanente

Tourné vers l’avenir et attentif au monde de demain, Petit Forestier s’emploie à intégrer le développement durable à la vie de l’entreprise au quotidien et mène une politique sociale, économique et environnementale responsable, en toute conscience des enjeux.

Notre démarche implique la mise en œuvre de pratiques et de protocoles cadrés, à tous les niveaux de nos activités.
Nous exigeons des efforts de la part de nos fournisseurs et sous-traitants, impliquons nos collaborateurs et nous représentons un partenaire fiable aux yeux des pouvoirs publics et des institutions. Nous respectons et encourageons les réglementations en matière d’environnement, de travail et de développement économique, y compris dans notre réseau international. Cette stratégie concerne tous nos services, produits, achats, immobilier, ressources humaines…

Les partenariats développés avec les constructeurs et les institutions constituent un des volets de notre engagement.
Notre investissement s’inscrit à ce niveau dans une action citoyenne, en initiant ou participant à des projets sur le long terme capables d’apporter des bénéfices à l’ensemble de la communauté.

Partenaires

Les fournisseurs

Le choix d’un fournisseur pour Petit Forestier repose sur la compétence, la fiabilité et la confiance.
Après établissement du protocole commercial, Petit Forestier procède à un référencement national, mis en application dans le réseau français et les sites internationaux.

Petit Forestier privilégie avec ses fournisseurs une relation de fidélité et, au-delà du simple échange commercial, s’associe souvent en amont avec eux dans la mise en place de nouveaux produits.