
Un groupe familial
Créé en 1907, Petit Forestier est resté fidèle à ses origines et est aujourd’hui encore une entreprise dont l’actionnariat est porté majoritairement par la famille.
Après un passage sur le second marché de la Bourse en 1999, Petit Forestier a fait le choix de rester à l’écart des places financières pour préserver son indépendance et maîtriser la gestion de son développement. Il entretient avec ses salariés, ses clients et ses partenaires des relations qui reposent avant tout sur la confiance.
La gouvernance s’organise autour :
- du Conseil de Surveillance. Présidé par Jean-Claude Forestier, composé des membres de la famille ainsi que des représentants des actionnaires de la société, cet organe non exécutif incarne le pouvoir de surveillance.
- du Directoire. Composé du Président, Léonard Forestier, du Secrétaire Général, Jean-Marc Delepine, du Directeur Général de la Business Unit Southern Europe Middle East and Africa, Thomas Joulia, et de du Directeur Asset Supply, François Jacqueline, cet organe élabore la stratégie et sa mise en œuvre.
- du Comex. Composé des Directeurs des Business Units, Business Lines et des Directions fonctionnelles, il a pour mission de contribuer à l'élaboration de la stratégie et de piloter la marche du Groupe. Les membres du Comex déploient la stratégie dans chacune des entités.
Ce système hiérarchique court favorise le partage entre l’encadrement et l’opérationnel, et permet aux collaborateurs de grandir en même temps que l’entreprise.