Leader européen de la location frigorifique

Portugal : Petit Forestier fête ses 20 ans à l’International

Tout au long de l’année 2016, Petit Forestier fête les 20 ans de son réseau international et met en avant chaque mois, par ordre chronologique, un pays où la société est dorénavant présente. En cette fin d’été, c’est le tour du Portugal.

C’est en avril 2006 que notre épopée portugaise débute, au MARL (O Mercado Abastecedor da Região de Lisboa) de Lisbonne. Un démarrage sur les chapeaux de roues ! Juste le temps de trouver un endroit où se poser temporairement, de monter une toute petite équipe, de bien s’imprégner des textes législatifs qui encadrent notre profession, de traduire les contrats… et en juillet de cette même année, les premiers contrats sont signés !

Nous avons dû commencer par faire connaître notre offre locative et la qualité de notre Full Service. Dans une période où l’économie portugaise n’était pas facile, la mise en place des nouvelles réglementations européennes régissant notre activité nous a été plutôt favorable : nous étions capables de répondre présents en apportant les améliorations de qualité de la chaîne du froid directement consécutives à la réglementation. L’intérêt pour la marque Petit Forestier et sa spécialisation se sont alors nettement fait sentir, la concurrence étant pour ainsi dire inexistante. Il y avait quelques PME généralistes qui proposaient une offre location multi-produits mais la partie frigorifique était bien souvent le maillon faible.

Comme dans d’autres pays, louer son véhicule frigorifique n’est pas un réflexe naturel par rapport à la propriété. Bien que très ouvertes à l’innovation, les entreprises portugaises ont comme partout besoin de tester la qualité du service proposé pour être complètement convaincues. Il n’est pas rare encore aujourd’hui qu’un client possédant une flotte propre signe un ou deux véhicules en contrat longue durée afin de se faire une idée précise de la qualité de nos produits, de nos services, et de pouvoir analyser les bénéfices qu’il retire à terme en louant chez Petit Forestier.

Le particularisme de Petit Forestier Portugal repose sur sa multitude de petits clients en courte et moyenne durée… avec néanmoins de très belles références en longue durée !

Aujourd’hui Petit Forestier Portugal gère un parc de 350 véhicules avec 3 agences (Lisbonne, Porto dans le nord et Faro dans le sud), sachant qu’à court terme est prévu l’ouverture d’une quatrième agence, à Coimbra, dans le centre du pays.

Développement durable

Une implication permanente

Tourné vers l’avenir et attentif au monde de demain, Petit Forestier s’emploie à intégrer le développement durable à la vie de l’entreprise au quotidien et mène une politique sociale, économique et environnementale responsable, en toute conscience des enjeux.

Notre démarche implique la mise en œuvre de pratiques et de protocoles cadrés, à tous les niveaux de nos activités.
Nous exigeons des efforts de la part de nos fournisseurs et sous-traitants, impliquons nos collaborateurs et nous représentons un partenaire fiable aux yeux des pouvoirs publics et des institutions. Nous respectons et encourageons les réglementations en matière d’environnement, de travail et de développement économique, y compris dans notre réseau international. Cette stratégie concerne tous nos services, produits, achats, immobilier, ressources humaines…

Les partenariats développés avec les constructeurs et les institutions constituent un des volets de notre engagement.
Notre investissement s’inscrit à ce niveau dans une action citoyenne, en initiant ou participant à des projets sur le long terme capables d’apporter des bénéfices à l’ensemble de la communauté.

Partenaires

Les fournisseurs

Le choix d’un fournisseur pour Petit Forestier repose sur la compétence, la fiabilité et la confiance.
Après établissement du protocole commercial, Petit Forestier procède à un référencement national, mis en application dans le réseau français et les sites internationaux.

Petit Forestier privilégie avec ses fournisseurs une relation de fidélité et, au-delà du simple échange commercial, s’associe souvent en amont avec eux dans la mise en place de nouveaux produits.